« Nous ne voulons pas faire aux jeunes rappeurs ce que les anciens nous on fait, à savoir ne pas nous aider à émerger, nous délaisser »
Fianso, de son vrai nom Sofiane Zermani est désormais une figure du rap en France, on le voit même au cinéma et au théâtre. Le représentant du 93 a pourtant longtemps été délaissé et n’a pas eu le buzz qu’il méritait avant.
Trop souvent boycotté par les médias, les labels et les artistes, vu comme le vilain canard opportuniste, il effectue une longue traversée du désert entre le début des années 2000 et 2017.
C’est en pleine montée que l’artiste annonce l’arrivée d’un nouveau concept vidéo totalement inédit avec Daymolition. A la base, cette page est destinée à poster plusieurs clips de jeunes artistes par jour, afin de les mettre en lumière et leur offrir une certaine exposition, cette société de montage vidéo qui comptabilisent plus de 2 100 000 abonnés sur tous leurs réseaux. C’est eux qui vont s’allier à Sofiane pour lancer « Rentre dans le cercle »
Rentre dans le cercle c’est un espace fermé, le décor varie souvent. Parfois dans des hangars, des terrains sombres enflammés, des endroits très rue finalement qui évolueront au fur et à mesure des épisodes dans lequel se réunissent des rappeurs, des beatmakers, des médias, la particularité c’est que nous pouvons retrouver un SINIK (une légende du rap français avec plus d’un million de disques venus) à coté d’un BIG NAS, jeune rappeur totalement inconnu avec 350 000 vues sur YouTube. Chaque artiste pose son freestyle au milieu de tout le monde sans micro, c’est là aussi une difficulté conséquente.
Le premier épisode sort le 8 Septembre 2017 et cartonne sur YouTube avec plus d’un million de vue en quelques jours. Le visuel attire, enchaînement de changements de plans, l’artiste est au milieu des attentions, et ça s’améliorera avec le temps, toujours plus original et professionnel c’est un fait historique car le rassemblement de tant de rappeurs, de dj, de médias autour d’un seul cercle crée par un artiste qui fut lui même négligé dans le passé, et créer un concept qui va permettre aux jeunes de gagner en exposition, ça force le respect. Cet événement est aussi l’aube de certaines carrières qui seront les plus belles du rap français, Heuss l’enfoiré s’est fait connaitre grâce au Cercle, aujourd’hui, il est chaque semaine au sommet du top single, c’est un hit maker incontesté.
L’aventure a été fructueuse, les épisodes font entre 229 000 et 2 300 000 vues sur la chaine youtube de Daymolition, en revanche, le concept s’est petit à petit légèrement épuisé, on déplore une baisse de vues au fur et à mesure, même si les stats restent clairement solides. Le cercle a ouvert ses portes aux collaborations et aux épisodes hors-séries, en effet, des « Rentre dans le cercle » en Belgique et au Canada ont vu le jour. De plus, il y a eu des autres hors série en partenariat avec Adidas pour la Tango League (compétition de football de rue), ou encore avec la marque Redbull le temps d’un épisode d’improvisation ! #redbullderniermot qui comptabilise 335 000 vues sur YouTube à ce jour. Au passage, la marque de boissons se rapproche de plus en plus du milieu du rap, par exemple avec le Rap Jeu, présenté par Mehdi Maizi, ou encore le Kezah Challenge, dans le monde du beatmaking.
Enfin, c’est un fait historique car jamais dans le rap français, il n’y a eu de telles concessions en termes de clash. Certains artistes qui ne s’aimaient pas forcément ont mis leurs histoires de coté pour vivre ce moment de hip hop, d’amour et de partage. Nous pouvons y retrouver des artistes installés tels que Ninho, Sinik, Biglo & Oli ou encore La Fouine. Des puissances émergentes comme YL, Heuss l’enfoiré, Chilla, Josman…)
– Article rédigé par @Ycfblue –