Pour ce premier épisode des collaboration historique on va s’attaquer à un gros poisson du rap game français, un véritable requin baleine à lui tout seul.
Le morceau « Vitrine« , extrait du premier album studio de Vald « Agartha » en featuring avec l’étoile montante Damso s’inscrit comme l’un des feat marquant de ces dernières années de part son niveau musical, du sujet abordé et du clip qui va avec. En effet les deux rappeurs mettent en lumières les vitrines d’Amsterdam derrières lesquelles les femmes sont considérées comme de simple objets sexuels sauf que dans le clip, les rôles sont inversés et ce sont bien les deux mc que l’on retrouve derrière ces fameuses vitrines pour assurer le spectacle.
Mais le thème du son ne fait pas tout, des les premières notes Damso prend le refrain à son compte avant d’être épaulé par Vald sur la seconde partie de ce dernier, cette mise ne bouche est à l’image des deux rappeurs qui sont particulièrement performant à l’image du couplet de Damso, en moins d’une minute il montre ce qu’il confirmera quelques mois plus tard dans son album « ipséité »: il est l’un des tout meilleurs lorsqu’il faut placer des mots sur une prod comme il le dit si bien « J’encule la morale et l’éthique, j’suis sans manière ». Un flow plus sec que le pain qui traîne dans ta cuisine depuis deux mois et des lyrics poignantes sont la recette de ce couplet magistral qui a su faire augmenter la hype autour du Dems.
S’en suit le long couplet de Vald qui pose tel un caméléon avec sa capacité à changer totalement de flow en arrivant sur les premières mesures avec une voix ultra aigu façon thugger, passant ensuite de chants mélodieux à rap dur pour notre plus grand plaisir, il lâche des punch puissantes comme « Sacrifice de bébé dans berceau alité peut faire de toi une personnalité », « Kamikaze navigue comme Qatari à Ris-Pa » ou encore « j’cours après le temps et l’ocarina » qui signifie qu’il veut aller plus vite que la musique en utilisant l’ocarina, un instrument qui dans Zelda permet de traverser les époques.
Le tout sur une prod de Seezy qui nous plonge dans une ambiance obscure où les rappeurs nagent parfaitement, nous avons donc affaire à un feat très équilibré.
Crédit : @Echelle_du_Feat