Comme chaque année, le magazine Forbes vient de sortir sa liste des cinq rappeurs américains les plus riches. Pas réellement de surprise, mais ces chiffres font presque froid dans le dos tellement ils sont astronomiques.
N°5 :
50 cent, 37 ans, le plus jeune de cette liste, porte mal son nom. Si initialement il ne pesait rien, le new yorkais s’est bien rattrapé. Fini le crack dans un corner du Queens et les 3.5.7. planqués sous le siège passager. Curtis James JACKSON III vend des CD partout dans le monde, mais pas seulement. Le business man a fait gonflé ses comptes en banque notamment grâce à ses jeux vidéos, son investissement fructueux dans Vitaminwater – qu’il a racheté à l’aide de l’argent que la société elle-même lui a versé pour tourner une publicité, et SK Energy. On rappelle que dernièrement il a perdu un procès à 16 millions de dollars contre SMS Audio.
Ce procès n’est qu’une « broutille » comparé à sa fortune qui s’élève à 140 millions de dollars.
N°4 :
Bryan et Ronald WILLIAMS, comprenez Birdman et son frère Slim. Issus de la Nouvelle-Orléans, il semblerait que l’ouragan Katarina ait épargné leur coffre fort. Ils sont à la tête du label Cash Money – qui porte bien son nom – principalement rentable grâce aux ventes de CDs de Lil’ Wayne, Drake et Nicki Minaj. En parallèle, la ligne de vêtements YMCMB et GT Vodka apportent leur pierre à l’édifice.
Leur fortune est de 300 millions de dollars.
N°3 :
Shawn Carter, plus connu sous le nom de Jay-Z arrive en troisième position. Le rappeur a commencé fort dans les affaires en revendant sa marque de vêtement Roca Wear pour 204 millions de dollars en 2007. Vient s’ajouter à cette vente colossale le deal avec Live Nation – société d’évènementiel dont Rock Nation est désormais une filiale. Cette affaire lui a rapporté 105 millions de dollars en 2008. De plus, Jay-Z a mis en place Roc Nation Sport, société de management de sportifs de haut niveau dont les principaux clients sont les superstars Kevin DURANT (NBA) et Robin CANO (MLB).
Montant de sa fortune : 520 millions de dollars.
N°2 :
D’une précision chirurgicale dans les affaires, Dr. Dre devance de peu Jay-Z. La majeure partie de sa fortune est liée au succès de Beats Electronica, qui détenait plus de 50% du marché du casque audio haut de gamme grâce au fameux produit Beats, By Dr. Dre. Ce deal pèse 550 millions de dollars. De plus, les artistes de son label Interscope étaient au sommet lorsqu’internet n’était pas encore dans les variables du rap-jeu et des gains potentiels des artistes.
N°1 :
On ne sait plus vraiment quel est son nom officiel, mais on le connaît tous sous le nom de Puff Daddy. Il est au sommet de ce classement depuis maintenant longtemps. Si je devais vous décrire tout ce qui lui apporté de l’argent, j’écrirai un livre – je n’en ai pas la prétention.
Son label Bad Boy a proliféré grâce au succès international et intergénérationnel d’un certain rappeur de Brooklyn, j’ai nommé The Notorious B.I.G. Le label a été revendu à la maison de disque Warner Music Group. C’est là que tout a commencé pour Sean John Combs. On peut y ajouter sa chaine télévision Revolt TV ou sa marque de vêtement qui porte ses deux prénoms : Sean John, ainsi que la vodka Cîroc. A noter que c’est Cîroc qui a proposé à Puff de donner son image afin de relancer les ventes de la boisson alcoolisée, sans en changer la recette. Ce coup commercial est la preuve que le marketing et le packaging d’un produit sont les bases du succès.
Le leader de ce classement possède une fortune estimée à 700 millions de dollars.
Ces chiffres font rêver la Terre entière. Ce sont des cas exemplaires à enseigner dans les grandes écoles de commerce.
Auteur : LeTypeBien
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