50 Cent est actuellement en pleine promotion de son nouvel album « Animal Ambition » qui sortira le 3 juin prochain (ndlr : un des derniers clips de l’artiste). Il est sur tous les fronts : réseaux sociaux, radios, TV …
C’est dans cette période que les artistes parlent généralement le plus. Ils enchainent interviews sur interviews, souvent pour répéter les mêmes choses. Mais parfois, les langues se délient.
Tout a commencé sur les ondes de Hot 97 durant une interview qui a duré près d’une heure. La discussion porte sur plusieurs thèmes : le contenu de son nouvel album, la scène rap new-yorkaise, l’ancien crew de Fifty – le G-Unit, ses clashs …
Le G-Unit – certainement l’apogée musicale du rappeur originaire du Queens qui a depuis quitté la rue et le crack pour les bureaux et les gros cigares (ndlr : voir le classement Forbes des rappeurs les plus riches), s’est éclaté entre 2008 et 2010. Depuis, on entend beaucoup moins les autres membres du groupe – Tony Yayo, Lloyd Banks et anciennement Young Buck et The Game. Le multimillionnaire a parlé de ces gars là, surtout de ce qui n’allait pas chez Yayo.
« They’re like my little brothers » a-t-il déclaré à propos d’eux, mais regrette que Yayo ait quitté le groupe. Il regrette aussi la vitesse à laquelle le G-Unit a percé au grand public, au détriment de perfectionner leur produit. Le géant de la scène hiphop semble aussi un peu agacé qu’à chaque fois qu’il revient dans la musique, les ex-membres du groupe ainsi que toute la scène underground new-yorkaise tentent de faire parler d’eux.
De plus, il explique pourquoi, selon lui, les groupes rapidement surexposés n’ont pas une grande espérance de vie. Il le fait en prenant son propre cas pour exemple. Lorsque le G-Unit a sorti son premier album qui a connu un vrai succès – Beg For Mercy, Fifty a rapidement enchainé sur un album solo – Get Rich Or Die Tryin’, qui a énormément marché. Evidemment, il a bénéficié de l’apport de son groupe. Cependant, quand lui voulait travailler sur un autre album avec son crew, Interscope lui a demandé un nouvel album solo car ils savaient pertinemment que cela se vendrait beaucoup plus. Et il cite d’autres exemples dans le même cas, comme D12 et Eminem ou Nelly et les St. Lunatic.
En résumé, celui qui a été le fer de lance du G-Unit, en a aussi été le bourreau. Et quelques années après, il n’hésite pas à partager son ressenti en disant que « les artistes ont une date de péremption, tout comme le lait ». Ce qui visiblement n’a pas plus à Yayo qui a publié sur Twitter : « As much bullets I took for G-Unit. My mom’s crib shot up almost killed my sis and my niece. Now I’m compared to milk. I make that brand ». Tony a rapidement supprimé ce tweet, certainement pour calmer la polémique.
On peut se demander si 50 Cent parle avec son cœur ou plutôt pour faire le buzz avant la sortie de son prochain album. Cependant, ce qui est dit est dit.
Affaire à suivre.
Auteur : @LeTypeBien