Golf Wang, la marque fondée par Tyler, The Creator tente avec brio de mettre à mal les idées de “white supremacy” avec la sortie sa collection haute en couleurs pour le printemps/été 2015.
Petit rappel sur ce que représente le le mouvement White Pride qui prône la supériorité des blancs dont il faut le signaler les membres sont exclusivement des néos nazis, des homophobes et des personnes peu ouvertes d’esprit, son symbole représente un cercle traversé par une croix. C’est donc ce fameux symbole que Tyler The Creator à pris pour cible et dans sa nouvelle collection on peut retrouver des modèles qui comportent ce même motif auquel il a ingénieusement pensé à ajouter les couleurs de l’arc en ciel qui représente l’opposé même des valeurs initiales de ce mouvement.
Histoire de marquer les esprits encore un peu plus, Tyler s’est également mis en scene main dans la main dans un autre garçon blanc, histoire d’enfoncer le couteau dans la plaie.
Sur le Tumblr de Golf Wang, le rappeur expliquait l’origine de son projet :
« C’était une période où tout ce que je voulais faire, c’était lire sur les différents dictateurs du monde. Le fait qu’un seul homme puisse contrôler autant de cerveaux m’a toujours intrigué« Cela a ouvert la porte a beaucoup de choses, l’une d’entre elles étant le régime nazi durant les années 40. Après avoir irrigué mon cerveau avec toutes ces infos sur le sujet, je me suis demandé s’il y avait toujours des gens qui luttaient pour la propagande nazie de nos jours. Et puis j’ai découvert les néo-nazis, le Ku Klux Klan et The White Nationalist Community »“Et si un gay portait ce T-shirt ?”
« Après avoir tenu cette réflexion, je me suis posé quelques questions : et si un noir portait ce logo sur un T-shirt ? Cela voudrait-il dire qu’il fait la promotion de la haine de soi ? […] Et si un gay portait ce T-shirt ? Est-ce qu’il encouragerait l’homophobie ? Et BAM ! Je le tenais. Jeter un petit arc-en-ciel sur le logo (d’ailleurs je me suis demandé : qui est le mec qui a dit que l’arc-en-ciel était le symbole des gays ? Ce sera pour un autre article, soyez prêts), prendre une photo avec un mec blanc, et on tenait une photo incroyable. Ce qui couronne le tout, c’est la touche érotico-homo des deux mains qui se tiennent et qui doit FORCÉMENT un peu faire chier les mecs qui prennent ce logo au sérieux. Cela rendait la photo encore plus importante pour moi, parce qu’il s’agissait de moi jouant avec l’idée d’extraire le pouvoir de quelque chose de tellement stupide«
Pour lire l’intégralité du post de Tyler The Creator, rendez-vous sur le Tumblr de la marque Golf Wang. Pour l’instant, le T-shirt est en rupture de stock sur l’e-shop de la marque.
Auteur – El Mexicano –