Pour ce troisième épisode des collaborations historique, place à la nostalgie du « Bapteme de l’air » de Guizmo et Nekfeu !
Comme pour se remémorer le passé on est parti analyser le feat aussi bon que nostalgique de Guizmo qui invite son ancien coéquipier nekfeu sur cette track devenue légendaire car le son fuite après la séparation des deux parigo ,on replonge en 2012, une époque où benoit tremoulinas était aligné en équipe de france mais aussi l’époque les deux ancien membre de l’entourage était encore en bon termes avant le départ du guizi ouzou. Au moment du son guizmo originaire de villeneuve la Garenne est âgé de 21 ans et bénéfice d’un buzz au moins aussi grand que son homologue ken qui est quant à lui âgé de 22 piges. Nekfeu n’ayant pas encore drop d’album solo il enchaîne les projets de groupe avec notamment le mythique 1995 alors que guizmo a sorti la même année 2012 l’album devenu classique » c’est tout « . Les deux MC débarquent donc sur la prod sur un pied d’égalité.
On sent dès le début une incroyable alchimie entre le rappeur et la prod, le premier couplet du guiz annonce la couleur, il enchaîne les punchlines avec une grande maîtrise par exemple avec « sombre et appauvri c’est la croix que j’ai apporté des fois j’me sens vide à croire que j’ai avorté » ici il compare son vide émotionnel avec le vide que pourrait ressentir une femme après un avortement et la forme de vie qui grandissait en elle qui disparaît soudainement, la force de guizmo est de pouvoir est de pouvoir à tout moment guizmo lâcher une phase égotrip au millieu de ces prises de conscience diverse, il aura au passage presque réussi à ne pas parler de tease dans le son, un véritable mirable mais bon on y aura cru jusqu’au bout comme une action conclu par un poteau de Gignac.
C’est autour du fennec de déballer sa palette technique assez classique quand on connait le personnage mais tellement puissante. Il dénonce à son habitude l’absence de tolérance religieuse et parle de son amour du shit et beuh tout en dédicaçant ses potes on peut appeler ça le triangle d’un couplet réussi avec le flow qu’on connait maniant assonances, multisylabique et autres procédés à la perfection.
C’est compliqué d’être objectif en 2020, mais afin de départager les deux anciens collaborateurs, c’est pourtant ce qu’on va devoir faire , pour commencer on peut dire que le son est excellent dans sa vibe nostalgique et puissant de réalisme dans les textes, on trouve pas vraiment aussi authentique dans le rap français actuel faut bien l’avouer. De part la symbiose parfaite du son le score est serré mais pour nous c’est guizmo qui, par sa capacité à transmettre son vécu et lacher des punchline plus percutantes qui remporte le duel avec 55% .
Ce son est un éternel classique avec une connexion légendaire qu’on regrette tous, et pour vous qui est le grand gagnant sur ce morceau ?