Tout commence au début des années 90, Nas et Jay-Z sont deux jeunes artistes new yorkais, le premier est originaire du Queens, le second de Brooklyn, deux rookies qui tentent de percer dans l’industrie avec des styles et des visions du Hip-Hop totalement différente.
Les deux rappeurs auront une première altercation en Backstage lors de la tournée de Large Professor. Après cet incident relativement banal, leur relation reste pacifique jusqu’à ce jour de. En 1996 ou Jay-Z demande à Nas de re-chanter les paroles de son classique “The World Is Yours” pour les intégrer au refrain de son morceau “Dead Presidents”, Nas refuse et le producteur Ski Beatz décide tout simplement de sampler sa voix sans lui payer de droits d’auteur, ce qui va créer une véritable tension.
Tout juste après la mort du roi Biggie, Jay-Z drop son single“The City Is Mine”, un morceau ou il déclare vouloir reprendre la couronne du roi de New York. Dès lors commence une série de piques subliminales entre les deux MCs, jusqu’à un morceau plus assumé de Nas “We Will Survive” sur lequel il refuse de considérer Jay-Z comme un rival sérieux et finit par s’en prendre à son protégé Memphis Bleek.
Le 11 septembre 2001 est une date qui restera ancrée dans nos mémoires pour deux raisons: celle des attentats du World Trade Center et celle de la sortie de The Blueprint l’album le plus mythique de Jay-Z.
C’est sur la track 2 “The Takeover” produite par le jeune Kanye West qui a génialement samplé un morceau des Doors, et lors de son premier couplet, Jay-Z attaque Prodigy du groupe Mobb Deep et se garde 32 mesures pour enchaîner des Nas en déclarant que sa discographie ne reposait que sur un seul album.
Lorsque la diss-track sort, de nombreux magazines spécialisés pensent que la carrière de Nas est terminée, il répond alors aux hostilités par un premier morceau “H To The Omo” en référence au morceau “Izzo (H.O.V.A.)” ou il s’en prendra à tous les artistes du label de Jay-z Roc-A-Fella, mais il ne s’arrête pas là et décide d’intégrer “Ether” à son cinquième album Stillmatic qui sort le 11 décembre 2001, produite par Ron Browz qui débute avec des samples ancrés dans l’univers des beefs: “Who Shot Ya” de Notorious B.I.G. et “Fuck Jay-Z” de 2Pac.
Plus tard, il expliquera le choix de ce titre:
“On m’a dit il y a longtemps que les fantômes et les esprits ne supportent pas les vapeurs d’éther. Je voulais blesser son âme”.
Si ce morceau est considéré comme l’un des tout meilleur diss-track au monde, c’est qu’il en réunit tous les ingrédients: un flow calibré, des phases que l’on retient facilement, des références culturelles bien placées et surtout de bons gros dossiers.
Ce clash aura été bénéfique pour la carrière des deux rappeurs, ce qui aura longuement inspiré le clash entre Booba et Rohff chez nous, Nas est parvenu à revenir sur le devant de la scène après l’échec commercial de son précédent album, Jay-Z de son côté, gagna en notoriété et en crédibilité pour s’être attaqué à l’un des rappeurs les plus respectés et craints du game et rentra son album dans la liste des classiques du Hip-Hop.
C’est alors de très longues années plus tard alors que Jayz sera revenu d’une première tentative de prise de retraite et Nas qui de son coté est chute libre du coté des ventes, ils ont laissé place à 50 cent et son G-unit pour dominer New York et le reste du game.
Mais le 27 Octobre 2005, Jay-z va marquer cette date comme un fait historique pour le hip hop, alors qu’il tenait un concert à New York au Madison Square Garden, au moment de jouer son morceau «Where I’mFrom » et de prononcer les phases «Who’s the best Mc’s, Biggie, Jayz and Nas » Hova va arrêter de rapper et annoncer «Vous savez ce que j’ai fais pour vous, vous savez ce que j’ai fais pour le hip hop ? » Incroyable Nas arrive sur scène et les deux rois de New York se donnent la main sur le titre «Dead Présidents 2 ».
La suite tout le monde la connait, Jay-z signera Nas sur Def Jam lorsqu’il était à la tête du label, pour la petite histoire, Kanye west qui aurait toujours été un fan de la musique de nas aurait permis au fil du temps à parvenir à réunir et réconcilier les deux hommes.